top of page
Save The Date - 2 octobre 2024.jpg

CONFÉRENCE PLÉNIÈRE : Crise énergétique - Retour d'expériences, enjeux et perspectives

 

Le Rendez-vous de l’Énergie est revenu avec un format qui a fait ses preuves : trois présentations suivies d’une table ronde qui a réuni des représentants du monde politique et économique.

 

Les thèmes abordés :

  • point de situation sur la stratégie énergétique 2050 ;

  • état des lieux du réseau de transport national d’électricité et de ses liens physiques ainsi que pistes de réflexions pour des solutions politiques avec l’Europe ;

  • avenir des grands projets de production d’énergie renouvelable en Suisse ainsi que sortie de la crise énergétique dans le respect de la neutralité carbone.

Plusieurs intervenants de renom ont exposé leur point de vue sur la question.

Benoit Revaz, Directeur de l’Office fédéral de l’énergie, a présenté, sur la base de la statistique globale de l'énergie 2022, des chiffres sur l'évolution de la consommation d'énergie ainsi que sur la production et l'importation/exportation d'énergie en Suisse. Il a donné en outre un aperçu des mesures à court et moyen terme concernant la sécurité de l'approvisionnement énergétique en Suisse et montrera dans quelle mesure la Suisse est préparée à une pénurie d'approvisionnement. En ce qui concerne les objectifs à long terme, M. Revaz a évoqué brièvement les perspectives énergétiques 2050+ et la loi sur le climat et l'innovation récemment adoptée par le peuple. En outre, M. Revaz a abordé la situation actuelle des négociations avec l'UE. 

Nell Reimann, Head of Market chez swissgrid et membre de la Direction, a présenté la situation actuelle du point de vue de l’opérateur du réseau de transport national qui relie étroitement la Suisse à nos pays voisins. Quelle est l’influence de la situation politique actuelle entre la Suisse et l’Europe sur le quotidien de l’opérateur du réseau ? Comment Swissgrid compte-elle accompagner la transition vers une production d’énergie de plus en plus décentralisée à moyen et long terme?

En Suisse, la consommation d’électricité est depuis longtemps supérieure à la production durant les mois d’hiver. Amédée Murisier, Responsable de la production hydraulique chez Alpiq, a présenté les projets de production d’énergie renouvelable destinés au stockage saisonnier et à l’augmentation de la production hivernale. Aurons-nous assez de projets ? Sont-ils réalisables dans les délais impartis ? 

Deux représentants politiques ont rejoint ces intervenants pour la table ronde animée par Gaëtan Cherix, directeur de la Haute école d’ingénierie à Sion :

  • Jacques Bourgeois, Conseiller national PLR, Président de la CEATE-N et membre de la Commission des finances

  • Grégory Logean, Président de la commune d’Hérémence, Député au Grand Conseil VS et Chef de groupe

Ils ont débattu des évolutions législatives nécessaires pour atteindre les objectifs de la stratégie énergétique 2050. Il s’agit notamment d’augmenter la production d’énergie renouvelable afin que la Suisse soit neutre en termes d’émissions carbones. Ils ont évoqué et mis en perspectives différents chemins possibles pour atteindre ces buts.

Quid de la science en Suisse ? Yasmine Calisesi, Directrice opérationnelle du Centre de l'Energie de l'EPFL, a répondu à la question pendant la table ronde.

Sponsor principal

 

Sponsors Megawatt

 

 

 

Sponsors Kilowatt

 

 

 

 

Co-organisateurs

POS-Horizontal-WithClaim.png
EPFL_Logo_Digital_RGB_PROD.jpg
1_HES_SO_VS_CMJN.png
logo-crem.png
ANDRITZ_Logo_blue_CMYK.tif
SINERGY_LOGO corail_300dpi.png
Logo Hydro Exploitation couleur.jpg
Alpiq_logo_orange_rgb.png
bottom of page