AMO réseau thermique de Monteux

Accompagnement à maitrise d’ouvrage pour le développement d’un réseau thermique sur la Commune de Montreux

Année 2017

Dans le cadre de son accompagnement aux communes, le CREM joue un rôle d’assistant neutre pour mener à bien le projet de réseau thermique de Montreux. En ce sens, le CREM a élaboré le cahier des charges en collaboration avec la Commune, fixé les critères et les pondérations, lancé la procédure et accompagné la Commune dans les différentes phases du projet. Il a également répondu aux questions des candidats, et participé à l’ouverture des offres. Au terme du processus, le bureau Amstein et Walthert de Lausanne a remporté l’appel d’offres en juillet 2017. Le bureau est maintenant en charge de la réalisation de l’étude de faisabilité du futur réseau thermique sur le territoire Montreux-Clarens, en collaboration avec le CREM et la Ville de Montreux.

Fin 2017, la collecte des données a été lancée et plusieurs rencontres entre les différents acteurs du projet ont déjà eu lieu. Ces données serviront au bureau d’ingénieur pour mener à bien cette étude. L’objectif en termes de timing, est de disposer de tous les éléments qui permettront de lancer un appel d’offres auprès de potentiels contracteurs en 2019. La planification du développement de ce réseau intégrera les grands chantiers à venir tel que le projet de rénovation du Centre des Congrès, le réaménagement des espaces publics et de la voirie. Le Centre des Congrès aura un rôle central. Ce dernier dispose déjà d’un réseau de froid, alimenté par l’eau du Léman, datant de 1989, qui représente des opportunités tant pour le froid que pour le chaud, pour les grands consommateurs à proximité.

À noter que plusieurs ouvertures de routes sont projetées par la commune dans le cadre de certains projets. Il s’agira de profiter des opportunités pour minimiser l’impact du chantier sur la circulation.

Année 2018

En 2018, le CREM a poursuivi son accompagnement de la commune de Montreux et du bureau d’ingénieurs Amstein + Walthert, chargé de l’étude de faisabilité du futur réseau thermique sur les secteurs de Montreux, Clarens et Territet

Le CREM accompagne depuis plusieurs années la commune de Montreux et le bureau d’ingénieurs Amstein + Walthert dans leur projet de réseau thermique. Après une première étude de faisabilité finalisée en 2016, il s’agissait de collecter des données énergétiques pour les secteurs de Clarens et Territet, et de mettre à jour celles de Montreux, qui dataient de 2016. En 2018, toutes ces informations ont été structurées, ce qui a permis d’évaluer les besoins en chaleur et en froid, mois par mois. En parallèle, les ressources de chaque zone ont été analysées, afin de déterminer les sources d’approvisionnement possibles à l’avenir. Ce travail s’inscrit dans le contexte d’une «société à 2000 watts», une vision que souhaite atteindre la commune de Montreux, et qui stipule, notamment, que la consommation d’énergie primaire par personne n’excède pas 2000 watts.

Synergies entre les besoins des uns et les ressources des autres

Cartographiées, les données obtenues ont permis de repérer les gros consommateurs et d’identifier les synergies possibles entre les besoins de chaleur des bâtiments et les ressources présentes sur les différents secteurs. En partenariat avec le bureau d’ingénieurs Amstein + Walthert, il a ensuite été possible de déterminer le nombre de réseaux thermiques à développer, mais aussi les niveaux de température et les interconnexions possibles pour optimiser le futur système.

Une comparaison de la solution retenue avec la situation actuelle a été effectuée par le biais d’indicateurs énergie-climat. Grâce à cela, la commune de Montreux pourra élaborer une stratégie adéquate afin d’atteindre les objectifs qu’elle s’est fixés. Les résultats fournis devront permettre, en 2019, de réaliser un cahier des charges pour la sélection d’un prestataire spécialisé. Ce dernier sera chargé de mettre en œuvre les prochaines phases du réseau thermique sur les zones prioritaires de Montreux et Clarens.

Analyse mensualisée des besoins en chauffage de la commune de Montreux.