Depuis fin 2009, les ingénieurs du CREM, en étroite collaboration avec l’Energy Center de l’EPFL ont initié le projet PlanETer (Planification Energétique Territoriale). Ce projet de R & D a été financé par le programme The Ark Energy de la Fondation pour l’innovation en Valais. L’outil développé vise à fournir aux décideurs des collectivités locales, grâce à la technologie des Systèmes d’Information Géographique (SIG), une vision globale et systémique du territoire communal sous l’angle des consommations d’énergies et de la disponibilité des ressources énergétiques locales. Cet outil, toujours en phase d’évolution et de consolidation, a rapidement rencontré un vif succès auprès des collectivités publiques de Suisse romande. Ainsi, plus de 10 communes ont demandé au CREM, par le biais de CREM-Services, de réaliser un tel audit à l’échelle de leurs territoires. Aujourd’hui, des développements sont toujours en cours pour améliorer l’outil dans notre secteur CREM R & D. En parallèle, des réflexions sont menées pour valoriser ce projet en dehors de notre association.
- Etat des lieux des demandes en chaleur des bâtiments se situant sur le territoire communal.
- Evaluation des besoins futurs en termes de chaleur.
- Identification et cartographie des ressources énergétiques disponibles localement. Identification des synergies entre consommations et ressources énergétiques.
- Elaboration de propositions de stratégie territoriale.
- Identification de fortes potentialités de développement de réseaux de chauffage à distance (CAD) au bois.
- Evaluation des opportunités de développement du solaire (thermique et photovoltaïque), sachant que la commune soutient autant le thermique que le photovoltaïque et que le Canton du Valais subventionne l’installation de panneaux solaires thermiques.
- Désignation des zones les plus appropriées pour l’emploi de pompes à chaleur sol/eau, eau/eau et air/eau.
- Quantification des opportunités de substitution du mazout et de l’électricité par des ressources renouvelables.
- Un outil spatialisé, leur permettant d’avoir une vision énergétique globale de leur territoire.
- Les données de base leur permettant de définir, d’une part, des objectifs et priorités tant pour pour l’approvisionnement que pour l’efficacité énergétique, et, d’autre part, d’établir un Plan Directeur des Energies.
Montant | ~ 400’000 CHF |
Date | 2013 – 2015 |
Porteurs de projet | CREM, Martigny et Communauté de Communes de la Vallée de Chamonix Mont-Blanc |
Partenaires |
|