Planification Energétique Territoriale (PlanETer)

Depuis fin 2009, les ingénieurs du CREM, en étroite collaboration avec l’Energy Center de l’EPFL ont initié le projet PlanETer (Planification Energétique Territoriale). Ce projet de R & D a été financé par le programme The Ark Energy de la Fondation pour l’innovation en Valais. L’outil développé vise à fournir aux décideurs des collectivités locales, grâce à la technologie des Systèmes d’Information Géographique (SIG), une vision globale et systémique du territoire communal sous l’angle des consommations d’énergies et de la disponibilité des ressources énergétiques locales. Cet outil, toujours en phase d’évolution et de consolidation, a rapidement rencontré un vif succès auprès des collectivités publiques de Suisse romande. Ainsi, plus de 10 communes ont demandé au CREM, par le biais de CREM-Services, de réaliser un tel audit à l’échelle de leurs territoires. Aujourd’hui, des développements sont toujours en cours pour améliorer l’outil dans notre secteur CREM R & D. En parallèle, des réflexions sont menées pour valoriser ce projet en dehors de notre association.

 

Fully, commune pilote
Dans une première phase, le projet a été appliqué à la commune pilote de Fully et a permis de développer une méthodologie spécifique:
  • Etat des lieux des demandes en chaleur des bâtiments se situant sur le territoire communal.
  • Evaluation des besoins futurs en termes de chaleur.
  • Identification et cartographie des ressources énergétiques disponibles localement. Identification des synergies entre consommations et ressources énergétiques.
  • Elaboration de propositions de stratégie territoriale.
 
Dans le cas de la commune de Fully, cette méthodologie a permis d’obtenir les résultats concrets suivants:
  • Identification de fortes potentialités de développement de réseaux de chauffage à distance (CAD) au bois.
  • Evaluation des opportunités de développement du solaire (thermique et photovoltaïque), sachant que la commune soutient autant le thermique que le photovoltaïque et que le Canton du Valais subventionne l’installation de panneaux solaires thermiques.
  • Désignation des zones les plus appropriées pour l’emploi de pompes à chaleur sol/eau, eau/eau et air/eau.
  • Quantification des opportunités de substitution du mazout et de l’électricité par des ressources renouvelables.
 
Ces différents résultats ont été présentés et discutés dans le cadre d’un groupe de travail dédié, faisant participer des élus et des chefs de services techniques et industriels. Ils ont permis de réaliser un concept énergétique à l’échelle du territoire de la commune de Fully, ainsi que d’initier des réflexions quant à de nouveaux articles » énergie » du règlement de construction communal. Suite à ce premier succès, et afin de perfectionner la méthode, l’outil a été appliqué et testé dans d’autres communes romandes.
 
Dans le cadre du projet Mont-Blanc Villages Durables, la méthodologie PlanETer a également été appliquée au territoire des cinq communes alpines: Bagnes, Champéry, Finhaut, Orsières et Salvan. Cette étude a permis d’établir un premier bilan cartographique des besoins sur le territoire des différents agents énergétiques disponibles localement, ainsi que d’identifier des projets porteurs d’exploitation des ressources renouvelables (géothermie, mini-éolien, CAD).
 
La Commune de Collombey-Muraz, suite au concept énergétique réalisé par le CREM sur son territoire, a pu définir des objectifs  »énergie-climat » précis. En plus des rejets thermiques qui représentent la principale ressource de son patrimoine énergétique, le potentiel solaire supérieur à la moyenne suisse, pourrait également être valorisé sur son territoire.
 
Plan Directeur des Energies: l’aboutissement logique de la démarche PlanETer
En résumé, l’outil PlanETer aura ainsi permis aux communes participantes non seulement de se fixer des objectifs mais également de lancer des projets concrets (géothermie, mini-éolien, CAD). Grâce à ce projet et au travail des ingénieurs du CREM, les communes disposent des éléments suivants:
  • Un outil spatialisé, leur permettant d’avoir une vision énergétique globale de leur territoire.
  •  Les données de base leur permettant de définir, d’une part, des objectifs et priorités tant pour pour l’approvisionnement que pour l’efficacité énergétique, et, d’autre part, d’établir un Plan Directeur des Energies.
Montant ~ 400’000 CHF
Date 2013 – 2015
Porteurs de projet CREM, Martigny et Communauté de Communes de la Vallée de Chamonix Mont-Blanc
Partenaires
  • Partenaires suisses: CREM, Canton du Valais: SDE, SEFH, SFP, The Ark Energy
  • Communes : Bagnes, Champéry, Finhaut, Orsières, Salvan
  • Partenaires français : Assemblée des Pays de Savoie