OUTIL DE MANAGEMENT ENERGETIQUE URBAIN (MEU)

   

Plus d'informations

La plateforme MEU est un outil de gestion énergétique urbaine. Il constitue une aide à la décision, directement utilisable par les délégués à l’énergie des villes et par les ingénieurs des entreprises multi-énergies partenaires.  Il est en phase de commercialisation grâce aux efforts de Navitas Consilium et Enersis.

Le projet MEU a été lancé sur la base d’une initiative conjointe de l’Energy Center (EPFL) et du CREM. Il s’est déroulé avec l’implication de plusieurs laboratoires de l’EPFL et de la HES-SO Valais, ainsi qu’en collaboration étroite et continue avec quatre villes partenaires et leur distributeur d’énergie.

 

Un outil d’aide à la décision pour favoriser une durabilité énergétique et climatique

Le projet vise à réaliser un outil informatique satisfaisant les besoins des villes et des entreprises partenaires dans le domaine du management énergétique urbain. La plateforme MEU permet donc l’élaboration de différents scénarii impliquant, tant des éléments de consommation que de production d’énergie, qui peuvent être comparés et faire l’objet d’un suivi dans le temps.

L’ambition finale est de permettre le choix des solutions les plus adaptées au contexte local, afin d’atteindre les objectifs politiques que se sont fixés les pouvoirs publics dans les domaines énergétiques et climatiques.

Dans cette perspective, MEU prend en compte tous les moyens d’actions en matière de conception et gestion de systèmes énergétiques applicables sur un territoire, tels que la construction et la rénovation des bâtiments, l’utilisation des rejets thermiques de grandes industries, l’exploitation de ressources renouvelables locales, les synergies entre les différentes technologies d’approvisionnement énergétique, le développement des réseaux d’énergies et de solutions de stockage et finalement la mise en oeuvre de nouvelles réglementations.

La méthodologie intégrée, développée dans le cadre du projet, s’est concrétisée par la réalisation d’un outil d’aide à la décision, directement utilisable par les délégués à l’énergie des villes et par les ingénieurs des entreprises multi-énergies partenaires. Cette plateforme informatique est accessible depuis tout navigateur web et propose un environnement de travail cartographique. Son utilisation est basée sur uneapproche suivant trois axes:

  • L’établissement d’un état des lieux énergétique de zones urbaines, avec possibilité d’effectuer un suivitemporel des indicateurs énergétiques pertinents.
  • La construction et l’évaluation de scénarii énergétiques, agissant tant sur la demande que sur l’approvisionnement, sur la base de l’état des lieux.
  • Une base de données, capable de traduire la complexité des systèmes énergétiques urbains, tout en offrant les fonctionnalités nécessaires en termes de géo-référencement et de gestion de la temporalité.

La plateforme informatique développée durant le projet et réalisée en étroite collaboration avec les partenaires précités, permet ainsi de répondre parfaitement aux besoins des utilisateurs finaux.

Actuellement, le projet est en phase de consolidation informatique et débouchera sur la mise à disposition d’un prototype fonctionnel, puis d’une probable commercialisation. Cette phase de consolidation sera réalisée avec les mêmes partenaires et en bénéficiant d’un financement de la fondation The Ark (Fondation pour l’innovation en Valais). Des développements ultérieurs (gestion des réseaux multi-énergies, mobilité urbaine, visualisation avancée) de la plateforme informatique MEU sont envisagés dans le cadre du futur projet MEU+.

 

 


Porteur du projet :

– CREM (depuis 2012)
– EPFL – Energy Center (jusqu’à 2012)

Partenaires :