IntegrCiTy – Des réseaux multi-énergies dans les villes

Le consortium du projet IntegrCiTy (http://integrcity.epfl.ch) a répondu courant 2015 à un appel à projet européen ERA-NET Cofund Smart Cities and Communities. Le CREM a significativement contribué à cette dépose de projet, en partenariat avec divers partenaires académiques européens (dont la HES-SO et l’EPFL). Après deux phases de sélection, le projet a été accepté et lancé le 15 mars 2016 pour une durée de trois ans.

Avec plus de 3.2 M€ de budget total, l’objectif est de créer un outil d’aide à la décision permettant d’aider les services industriels, utilities et urbanistes à améliorer l’efficacité et la résilience des infrastructures d’approvisionnement en énergies, tant au niveau du design que des stratégies de contrôle et d’opération.

IntegrCity souhaite identifier des possibles synergies entre ces différents réseaux pour augmenter la robustesse, la fiabilité et l’efficacité de l’approvisionnement énergétique. L’idée du projet est d’explorer les techniques de co-simulation pour atteindre cet objectif. Contrairement à une simulation classique, la co-simulation permet de découper un système complexe (caractéristiques urbaines, infrastructures et ressources énergétiques d’un quartier) en simulant différents sous-systèmes. L’interfaçage et l’orchestration de ces simulations permettent de reconstituer le comportement du système dans son ensemble. Les influences et interactions entre les différents composants des infrastructures énergétiques peuvent ainsi être identifiées et quantifiées.

Avec un tel outil, l’analyse de l’état existant des infrastructures énergétiques permettra de définir des mesures et scénarios d’évolution (rénovation du parc bâtit, raccordement d’un nouveau quartier, etc.) qui pourront à leurs tours êtres simulés, testés et validés grâce à l’outil IntegrCiTy.

Montant ~ 2.9 Mio CHF / 3.2 Mio €
Date 2016-2019
Porteur de projet Energycenter EPFL
Partenaires du projet
  • Partenaires de recherche : CREM, IPESE-EPFL, HES-SO Valais, KTH Stockholm (Suède), AIEE Intec et AIT (Autriche)
  • Partenaires industrielles : Romande Energie SA, Holdigaz, Hoval Romande SA
  • Villes partenaires : Vevey, Genève, Stockholm (Suède)

Sites Internet :