H2020 HotMaps – Boîte à outils pour la planification énergétique territoriale


 

En réponse à un appel à projet européen «H2020 – Smart Cities», le projet «HotMaps» a été déposé en partenariat avec plusieurs acteurs académiques, des associations, ainsi que des collectivités publiques, représentant 11 pays. L’objectif de ce projet est de rassembler, développer, tester, démontrer et disséminer un ensemble de méthodes et de données consolidées dans une boîte à outils pour la planification énergétique territoriale. Destinés principalement aux autorités publiques, les divers modules devront être applicables sur tous les territoires européens à l’échelle locale, régionale et nationale dans le cadre des politiques européennes et de leurs objectifs associés.

Pour répondre à cet objectif, trois axes de développement ont été proposés:

  • la création d’une boîte à outils open-source rassemblant méthodes et outils liés à la planification énergétique territoriale à plusieurs niveaux spatiaux et valables pour différentes phases du processus de planification
  • la constitution d’une base de données de référence évolutive pour l’ensemble des territoires européens
  • la mise en place d’une interface facilitant l’utilisation de la boîte à outils qui sera testée sur les territoires partenaires.

Résolument tourné vers une optique de partage de données, de méthodes et d’outils, ce projet pourrait être un socle commun permettant aux différents acteurs européens de l’énergie de coordonner leurs efforts, de partager leurs expériences, résultats et données pour atteindre des objectifs énergie-coûts-climat ambitieux fixés par l’Europe. 

Montant ~3 Mio CHF
Date 2016-2019
Porteur de projet TU Wien EEG (AT)
Partenaires TU Wien (AT), Aalborg University (DK), Fraunhofer-ISI (DE), EURAC (IT), HES-SO Valais/Wallis, Energy Cities (F), e-think (AT), PlanEnergi (DK), Aalborg (DK), Bistrita (RO), Frankfurt am Main (DE), Genève, Milton Keynes (GB), San Sebastian (ES), Comté de Kerry (IE)