MEU+

Le projet MEU+ a été réalisé en collaboration avec l’Energy Center de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) et grâce au soutien financier du Fond de recherche, de développement et de promotion de l’industrie gazière suisse (FOGA). MEU+ s’adresse aux gestionnaires de réseaux de distribution de gaz. Son but est de réaliser un prototype pour la représentation, la simulation, la conception, le design et la planification des réseaux de gaz, basé sur la plateforme MEU (ancienne version de l’interface avant murissement). Le projet s’est déroulé selon une approche bottom-up, en collaboration continue avec des entreprises multi-énergies locales et des services industriels.

Les deux objectifs stratégiques de MEU+ étaient de

  1. développer une méthodologie qui prenne en compte les besoins et l’approvisionnement énergétique des bâtiments d’un territoire concerné pour la planification des réseaux de gaz,
  2. fédérer les outils existants des gestionnaires de réseaux de distribution (GRD) et les nouvelles fonctionnalités développées dans MEU+ au sein d’une plateforme web unique qui corresponde aux besoins des GRD tout en tenant compte de leurs réalités opérationnelles.

Un modèle de données dédié, un module d’édition/simulation de réseau de gaz et des fonctions d’affichage adaptées ont été développés. Cette approche hybride avec une base de données liée aux bâtiments et aux réseaux d’approvisionnement, ainsi que des outils de simulation de la demande des bâtiments et du comportement du réseau, doit contribuer à faire de la plateforme MEU l’outil idéal pour la planification des réseaux de gaz en milieu urbain.

Montant ~ 80’000 CHF
Date 2013 – 2014
Porteur de projet CREM
Partenaires EPFL Energy Center, ESR, SIL, Sinergy SA, SOGAVAL SA, SSIGE-FOGA, VITEOS SA