Bilan des émissions de gaz à effet de serre d’un territoire (EcoRegion)

      

ECORegion est un logiciel destiné à calculer le bilan des émissions de gaz à effet de serre (GES) d’un territoire. Il a été développé par la société ECOSpeed basée à Zürich. A partir de 2010, le CREM va assurer le support technique de ce logiciel en Suisse romande, en partenariat avec SuisseEnergie pour les Communes.

Fin 2009, les villes pilotes de Martigny et Lausanne ont réalisé un bilan des émissions de gaz à effet de serre de leur territoire. Cette action a permis au CREM d’appréhender la méthodologie du logiciel, et de remonter quelques informations au concepteur pour qu’il puisse améliorer la qualité de son produit.

 
La méthodologie d’ECORegion comporte deux volets :

– Premièrement, un bilan initial des émissions de GES, calculé sur des bases statistiques propres au pays est effectué. Ce bilan résulte de l’introduction de données concernant le nombre d’habitants d’une collectivité, ainsi que la quantité d’employés par secteur économique tel que le définit la NOGA (Nomenclature générale des activités économiques).

– Deuxièmement, un affinage des données permettant d’établir le bilan final est réalisé sur le territoire de la collectivité à l’aide d’observations mesurées Les consommations d’électricité, gaz, mazout sont notamment concernées ainsi que les principaux mix et coefficients énergétiques. Une base d’émissions liées à la mobilité urbaine est finalement intégrée.

Le bilan est évolutif dans le sens où il peut être mis à jour chaque année, et permet de visualiser facilement la tendance relative aux consommations d’énergie et émissions résultantes. 

Les expériences d’utilisation d’ECORegion sur les villes pilotes de Martigny et Lausanne permettent de tirer quelques conclusions intéressantes.

– Le bilan initial est une tendance du territoire approximative et ne représente que moyennement la réalité en matière de répartition des consommations énergétiques du territoire. Malgré cela, force est de constater que l’évaluation des émissions de GES résultantes correspond généralement au résultat mesuré avec une erreur de moins de 10%,

– Le bilan final affiné est indispensable pour une collectivité si elle désire entreprendre et mesurer l’impact d’actions en matière d’énergie. En effet, elle se doit de se baser sur un état initial proche de la réalité afin de pouvoir concrètement réaliser des actions et atteindre les objectifs qu’elle se serait fixée en matière de politique énergétique et environnementale.

 
Un logiciel en constante évolution
ECORegion se décline en trois versions. La version Pro se démarque de la version Smart de base par l’ajout des émissions de GES liées à des émetteurs non énergétiques (agriculture ou autre) ainsi que la part provenant des grands émetteurs. Enfin la version Premium permet de planifier des scénarios énergétiques et leur impact en termes d’émissions de GES jusqu’en 2030. 
Le logiciel est en constante amélioration, notamment dans le cadre des objectifs européens en matière d’énergie et environnement. Il va intégrer très prochainement un module permettant de quantifier visuellement et rapidement l’atteinte partielle, puis finale, des objectifs fixés.

Le CREM et SuisseEnergie pour les Communes encouragent les collectivités à utiliser ECORegion en vue de fixer, mesurer et atteindre des objectifs en matière de politique énergétique et environnementale. Pour ce faire, le CREM organisera durant le printemps 2010 une première formation pour les collectivités intéressées. Les collaborateurs du CREM se tiennent à disposition pour tout renseignement complémentaire.

Enfin, le CREM proposera des tarifs réduits à ses membres ainsi qu’aux membres de l’association Cité de l’énergie, pour les frais liés à la formation et au support technique d’ECORegion.