Display

 
 
Quand les bâtiments publics retrouvent le sourire!

La campagne européenne DISPLAY® est une initiative volontaire conçue par des experts en énergie des villes européennes. Débutée en 2003, elle était initialement destinée à encourager les autorités locales à afficher publiquement les performances énergétiques et environnementales de leurs bâtiments publics, en utilisant le modèle de l’étiquette des appareils électroménagers. Depuis 2008, les entreprises privées sont également encouragées à utiliser DISPLAY® pour leurs activités liées au thème de la responsabilité sociale des entreprises.

Bien que de nombreux pays disposent actuellement de certificats nationaux, DISPLAY® apparaît de plus en plus comme un outil de communication complémentaire, proposant de nombreux outils de sensibilisation.

Historique

Cette campagne a été lancée en Suisse dans le cadre du projet Interreg IIIA REVE Jura Léman, dès la fin de l’année 2004. DISPLAY®, dès son introduction, a été coordonné au niveau national par un groupe de pilotage, composé par des représentants de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN), de services de l’énergie de cantons romands, de la Société Suisse des Ingénieurs et des Architectes (SIA), de SuisseEnergie pour les communes et de deux Cités de l’énergie pilotes (Lausanne et Neuchâtel). Huit villes pilotes, toutes Cités de l’énergie – Ayent, la Chaux-de-Fonds, Delémont, Fribourg, Lausanne, Martigny, Morges et Neuchâtel – ont participé activement depuis fin 2004 au projet DISPLAY® et ont joué un rôle pilote et moteur pour la diffusion des Certificats Energétiques des Bâtiments (CECB) en Suisse et à l’étranger.

SuisseEnergie pour les communes, partenaire de REVE, a eu un rôle central dans le cadre de sa campagne de communication 2007-2008, tant pour la diffusion et l’organisation du projet, que pour des prestations supplémentaires comme les échanges d’expériences ou la communication.

Rôle du CREM

Le CREM pilote ce projet pour l’ensemble de la Suisse sous mandat de SuisseEnergie pour les communes, afin d’accompagner les villes qui participent à DISPLAY® dans l’étiquetage de leurs bâtiments. Par ailleurs le CREM a développé l’adaptation de l’outil aux facteurs nationaux utilisés par le Certificat Energétique des Bâtiments (CECB).

Etat actuel

Cet outil est utilisé actuellement par plus de 480 collectivités publiques en Europe, dont 64 réparties dans toute la Suisse. La Suisse est ainsi devenue le deuxième pays qui compte le plus grand nombre de participants à DISPLAY® en Europe. Plus de 30’000 affiches ont été produites et permettent aux porteurs de projet de disposer d’une première base de données exhaustive des performances énergétiques des bâtiments publics en Suisse. Par ailleurs, les campagnes de communication DISPLAY® ont fait mouche en Suisse romande, puisque plus d’une vingtaine d’entre elles ont été lancées par des collectivités suisses, dont plusieurs ont été particulièrement remarquées. Le succès s’est propagé en Suisse alémanique, puisque la Ville de Zurich a été la première à lancer une campagne de communication en 2008.

Une version d’évaluation est disponiblemsur le site de la campagne DISPLAY®: www.display-campaign.org.