Oré : Objectif Rénovation

ORé est un outil semi-automatisé permettant de caractériser les potentiels de rénovation d’un parc de logements. Il vise à faciliter l’élaboration d’une stratégie de rénovation à l’échelle d’un territoire, par l’identification de zones et bâtiments prioritaires.

Pour cela, l’outil s’appuie sur des données territoriales afin d’estimer la géométrie 2.5D de chaque habitation, de réaliser un calcul SIA 380/1 bâtiment par bâtiment, un calcul de la consommation de chauffage actuelle et future, ainsi qu’une estimation du coût de rénovation de chaque bâtiment. Ces résultats permettent de générer une priorisation des bâtiments à rénover selon des critères énergie-coût-climat et des cartes associées.

Réalisé en collaboration avec la ville de Sion, le Canton du Valais et l’Energie Sion Région, l’application d’ORé au territoire sédunois permet de traiter près de 3’000 bâtiments. La consommation en chaleur actuelle et future par bâtiment est estimée, ainsi que leurs coûts d’exploitation et émissions de CO2. Les bâtiments peuvent alors être comparés les uns par rapport aux autres afin de définir leur potentiel de rénovation et prioriser ces dernières selon différents critères (temps de retour sur investissement, impact énergie/climat).

L’échelle d’analyse étant celle du bâtiment, un important travail de calibrage du modèle a été effectué. Celui-ci est rendu possible par la confrontation des résultats d’ORé avec des consommations réelles de gaz de bâtiments du territoire et des données de dossiers de mise à l’enquête de travaux de rénovation.

Tout cela permet d’élaborer de manière encore plus pertinente une stratégie pour la rénovation énergétique d’un parc bâti, dans laquelle la morphologie des bâtiments et leur contexte local (masques lointains réels) sont pris en compte.

Montant ~ 20’000 CHF
Date 2015 – 2016
Porteur de projet CREM
Partenaires Ville de Sion, Canton du Valais: SEFH, Energie Sion Région