Réseau thermique Montreux

Appui dans sa transition énergétique

CONTACT

En 2018, le CREM a poursuivi son accompagnement de la commune de Montreux et du bureau d’ingénieurs Amstein + Walthert, chargé de l’étude de faisabilité du futur réseau thermique sur les secteurs de Montreux, Clarens et Territet.

Le CREM accompagne depuis plusieurs années la commune de Montreux dans son projet de réseau thermique. Suite à une première pré-étude de faisabilité finalisée en 2016, ce projet consistait d’abord à collecter les données éner- gétiques pour les secteurs de Clarens et Territet, et de mettre à jour celles de Montreux, qui dataient de 2016. En 2018, toutes ces informations ont été structurées, ce qui a permis d’évaluer les besoins en chaleur et en froid, mois par mois. En parallèle, les ressources de chaque zone ont été analysées, afin de déterminer les sources d’approvisionnement possibles à l’avenir. Ce travail s’inscrit dans le contexte d’une «société à 2000 watts», une vision que souhaite atteindre la commune de Montreux, et qui stipule, notamment, que la consom- mation d’énergie primaire par personne n’excède pas 2000 watts par année.

Synergies entre les besoins des uns et les ressources des autres

Cartographiées, les données obtenues ont permis de repérer les gros consommateurs et d’identifier les synergies possibles entre les besoins de chaleur/froid des bâtiments et les ressources présentes sur les différents secteurs. En partenariat avec le bureau d’ingénieurs Amstein + Walthert, il a ensuite été possible de déterminer le type de réseaux thermiques à développer, mais aussi les niveaux de température et les interconnexions possibles pour opti- miser le futur système. Une comparaison de la solution retenue avec la situation actuelle a été effectuée par le biais d’indicateurs énergie-climat. Grâce à cela, la commune de Montreux pourra élaborer une stratégie adéquate afin d’atteindre les objectifs qu’elle s’est fixés.

Porteur: CREM
Partenaires: Commune de Montreux, Amstein + Walthert Lausanne SA
Financement principal: Commune de Montreux, Suisse- Energie, Canton de Vaud
Durée: 05.2017 – 12.2019