Diminuer la consommation d’énergie des bâtiments constitue l’un des points centraux de la Stratégie énergétique 2050, approuvée par le peuple suisse en mai 2017. Objectif: une baisse de 45% d’ici 2035. Or, si les technologies actuelles de production de chaleur et d’isolation sont très performantes, force est de constater que sur le terrain, il existe régulièrement un écart de performance (Performance Gap) entre la consommation réelle d’un bâtiment et celle prévue dans le dossier thermique joint à la mise à l’enquête. Non seulement le bénéfice pour le climat est nul, mais le propriétaire et/ou le locataire se retrouvent avec des charges plus élevées que prévues.
Si cet écart de performance a déjà été étudié au niveau de l’habitat collectif, le projet consiste à en analyser les causes pour les bâtiments de plus petite taille. Or, le CREM dispose d’une importante base de données en la matière, grâce aux mandats de contrôle des dossiers thermiques et des chantiers de plusieurs communes (lire l’article page 24). Une première étape a donc permis de déterminer les typologies de bâtiments pouvant potentiellement poser problème (ancienneté, système de chauffage, etc.). Ce travail d’analyse a aussi permis de tirer des statistiques intéressantes, par commune.
Quant à la récolte des chiffres de consommations effectives, elle béné- ficie d’un système de relevé en temps réel testé par la HES-SO Valais-Wallis (porteur du projet), et pourra aussi compter sur des acteurs du domaine tels que Sinergy, SEIC-Télédis ou encore Valpellets. Rendus anonymes, ces chiffres seront ensuite comparés avec ceux de la mise à l’enquête. Une analyse permettra alors de déterminer si les causes de cet écart de performance sont d’origine technique (régulation du système de chauffage, paramétrage de la chaudière/pompe à chaleur, etc.), dues à l’exécution des travaux, à une mauvaise estimation des besoins en chaleur, ou encore au comportement de l’usager. Si de nombreuses communes sont intéressées à disposer d’un rapport sur l’évolution des constructions sur leur territoire, le projet prévoit également l’édition d’un guide de bonnes pratiques à l’usage des maîtres d’œuvre, propriétaires, architectes et autres professionnels du bâtiment.
08h30 - 12h00
13h00 - 17h00
En raison de la situation sanitaire actuelle, nous ne sommes pas en mesure de tenir la réception ouverte selon les heures d'ouverture habituelles.
Nous vous prions donc de privilégier les contacts par e-mail