Martigny Smart Mobility

Promouvoir la mobilité durable

CONTACT

En Valais, le projet «Smart Mobility» vise à promouvoir la mobilité durable sous toutes ses formes à Martigny. Il a été accepté fin 2019 par le programme SuisseEnergie de l’Office fédéral de l’énergie. Le lancement a eu lieu en 2020.

Le projet a été soumis dans le cadre de l’appel d’offres «Modèles de mobilité durable dans les communes» par la Ville de Martigny, en partenariat avec le CREM. Le but est d’inciter à l’intermobilité durable. Autrement dit, d’inviter les usagers à conjuguer les différents types de mobilité au sein de la ville d’une manière attrayante.

La technologie au service de déplacements durables

Il s’agit d’abord d’unifier l’ensemble des offres de mobilité sur le territoire communal. Puis de donner accès à tous les types de déplacements dans un système numérique centralisé avec une extension physique. Enfin, d’informer en temps réel sur la disponibilité des offres de mobilité, comme les vélos en libre service, transports publics, parkings ou bornes de recharge de véhicules électriques.

En complément, des actions encourageront la mobilité douce, par exemple des défis sur les réseaux sociaux ou des offres de loisirs à prix réduit. Et un «mobility hub» concentrera différents types de mobilité (vélo, bus parking, etc.).

Fédérer population, collectivités et économie

La participation active des habitants, ainsi qu’une collaboration forte avec le Canton, les communes voisines et les acteurs économiques seront nécessaires. En 2020, un poste de chargée de projet en mobilité a été créé au sein du CREM, partagé avec les services techniques de la Ville de Martigny. Une coopération entre le projet Martigny Smart Mobility et le projet Parcours i-tinérants autour du MontBlanc sera également mise en place pour créer des synergies.

En savoir plus sur les projets des autres communes retenues