Différents réseaux sillonnent aujourd’hui les territoires urbains (électricité, gaz ou eau pour la fourniture de chauffage). Ils sont malheureusement conçus et organisés sans lien les uns avec les autres. Le projet européen IntegrCiTy postule qu’en les planifiant eten les gérant de concert, on peut renforcer leur fiabilité, leur robustesse et leur efficacité. Ainsi, une maison dont le système de chauffage est alimenté par une pompe à chaleur (PAC) pourra, grâce à l’inertie du bâtiment, conserver sa température ambiante quelques heures. On pourra donc soulager un réseau d’électricité saturé en suspendant l’alimentation des PAC durant cette période. Connaître ces éléments à l’échelle d’une ville permet d’envisager des échanges entre les réseaux et d’augmenter leur résilience. Une perspective qui intéresse en particulier les services industriels des grandes villes.
Pour mettre en place cette planification intégrée, les partenaires d’IntegrCiTy travaillent sur de nouveaux outils. Une interface de co-simulation est déjà achevée, qui permet de faire fonctionner les modèles des différents réseaux en parallèle et d’échanger ainsi des informations. On peut par exemple estimer l’impact de l’arrivée d’un nouveau réseau d’énergie dans un quartier. Des tests sont pratiqués à Stockholm, mais aussi à Genève et Vevey. Grâce aux nouveaux outils qui seront mis à disposition, ces villes devraient pouvoir étendre leurs réseaux actuels en cohérence avec l’existant. Un projet de plus dans lequel le CREM joue pleinement son rôle d’interface entre recherche et terrain.
08h30 - 12h00
13h00 - 17h00
En raison de la situation sanitaire actuelle, nous ne sommes pas en mesure de tenir la réception ouverte selon les heures d'ouverture habituelles.
Nous vous prions donc de privilégier les contacts par e-mail