Aujourd’hui, si les outils de planification énergétique mis à disposition des collectivités sont performants, leurs objectifs peinent à être atteints. C’est notamment le cas du taux d’assainissement énergétique du parc immobilier, actuellement de 0,9% par année en Suisse, alors que 2,2% seraient nécessaires pour atteindre les objectifs de la Confédération. Le projet IMEAS rassemble douze partenaires autour d’un but commun: améliorer la mise en œuvre des mesures de planification énergétique. Concrètement, il s’agit de développer des feuilles de route basées sur des approches multidisciplinaires (techniques, sociologiques, territoriales) à l’intention des collectivités concernées, et ce, quelle que soit leur taille (commune, canton, etc.).
En Suisse, IMEAS bénéficie du soutien de l’Office fédéral du développement territorial, de la Direction de l’énergie vaudoise et de la participation de trois villes pilotes: Gland, Montreux et Morges. En 2018, le CREM a mené une enquête auprès des acteurs communaux pour comprendre l’origine des difficultés de mise en œuvre de mesures de planification énergétique efficaces. Deux réponses principales ont émergé: un manque d’implication des acteurs de la société civile et un manque de ressources financières et juridiques. En parallèle, un recueil de bonnes pratiques en matière de gouvernance et de mise en œuvre de planification énergétique a été réalisé. Les résultats de l’enquête et le recueil ont servi de base pour l’élaboration de pistes méthodologiques pour améliorer la mise en œuvre des planifications énergétiques territoriales.
08h30 - 12h00
13h00 - 17h00
En raison de la situation sanitaire actuelle, nous ne sommes pas en mesure de tenir la réception ouverte selon les heures d'ouverture habituelles.
Nous vous prions donc de privilégier les contacts par e-mail