HOTMAPS

Un outil de planification énergétique à l’échelle européenne

CONTACT

La plateforme web permet aux collectivités d’effectuer leur planification énergétique territoriale en ligne et sans frais

Un petit tour par www.hotmaps.eu suffit à le comprendre. La carte de l’Europe, avec la Suisse, apparaît et une palette de fonctions est mise à disposition de l’internaute. C’est véritablement une boîte à outils riche et complexe dont disposent désormais les collectivités publiques, agences de l’énergie et urbanistes européens, le tout en ligne et en open source. Objectif: les aider à planifier la production et l’utilisation de l’énergie sur leur territoire, conformément à leurs politiques énergétiques.

Genève, l’une des villes pilotes

Projet européen lancé en 2016, Hotmaps rassemble différentes données de base liées à la planification énergétique territoriale, à différentes échelles spatiales et à plusieurs étapes du processus de planification. Les utilisateurs peuvent ainsi disposer d’indicateurs énergétiques pour leur territoire: besoins en chaleur et refroidissement, disponibilités des ressources renouvelables, estimation des surfaces de toitures disponibles, etc. L’outil met également à disposition des modules de calcul permettant de créer différents scénarios et de déterminer quels pourraient être les systèmes et sources d’énergie les plus adéquats à mettre en place. Une des fonctionnalités innovantes de la plateforme est sa capacité à agréger des données à différentes échelles avec, par exemple, une exploitation des données disponibles sur le canton de Genève, fournies par l’Office cantonal de l’énergie (OCEN), permettant d’affiner les données statistiques concernant la Suisse tout en impactant directement les résultats à l’échelle européenne. Le développement informatique de l’outil et son amélioration continue se sont étalés sur plus de deux ans. Cette première phase touche désormais à son terme. Une version bêta de la plateforme a été mise en ligne en mars 2019. En plus du rôle de leader dans le développement informatique de la plateforme avec un soutien fort de la HES-SO Valais, le CREM est fortement impliqué dans l’accompagnement de la ville de Genève, une des sept villes pilotes du projet, qui utilise déjà la plateforme afin d’affiner sa stratégie énergétique.

Porteur: TU Wien (AT)
Partenaires: AAU (DK), ENC (FR), e-think (AT), EURAC (IT), Fraunhofer ISI (DE), HES-SO (CH), PlanEnergi (DK), Aalborg/FlexEnergy (DK), Bistrita Municipality (RO), Stadt Frankfurt (DE), Ville de Genève (CH), Milton Keynes Council (UK), Fomento San Sebastián (ES), Kerry County Council (IE)
Financement principal: Fonds européens H2020
Durée: 10.2016 – 09.2020