EnerMaps

Un projet d’envergure européenne coordonné par le CREM

CONTACT

Les données sont essentielles pour la recherche et l'analyse dans le domaine de l'énergie. Malheureusement, les données sur l'énergie sont souvent difficiles à trouver, mélangées dans différentes bases de données et généralement fragmentées. Il en résulte un manque d'efficacité dans la recherche et dans la gestion de la transition énergétique.  

Ce projet vise à s'appuyer sur des initiatives existantes telles qu'OpenAIRE pour améliorer la disponibilité et la qualité des données, ainsi que la gestion des données dans la recherche énergétique. À cette fin, nous nous concentrerons sur quatre axes :

Les données scientifiques

À la fin d'un projet scientifique, les données sont souvent perdues. Nous collecterons des données spatiales provenant d'une vingtaine de projets scientifiques antérieurs (sur la base des agrégateurs existants ou des contacts du consortium) afin de fournir un accès facile et des outils de visualisation efficaces à ces précieux ensembles de données scientifiques. 

Comparaison des données

Si nous trouvons des ensembles de données différents contenant des données similaires, nous fournirons une comparaison entre ces ensembles de données et viserons à les harmoniser. Si ces ensembles de données ont des extensions spatiales différentes, nous chercherons à les regrouper dans un ensemble de données commun. 

Connexion des données

Nous connecterons différentes données disponibles dans une base de données open-source afin de leur fournir un accès commun, un outil de visualisation commun et un outil d'analyse commun. L'objectif n'est pas de remplacer les bases de données existantes, mais de leur fournir une nouvelle passerelle. L'objectif est également de disposer d'un outil qui relie les données existantes aux nouvelles données scientifiques.  

Outils d'analyse

Souvent, une simple analyse peut apporter de nouvelles idées à partir de données existantes. Notre plateforme intègre des modules de calcul qui fournissent une analyse supplémentaire. Nous allons développer une dizaine de nouveaux modules de calcul. 

 

Toutes les données compilées dans le cadre du projet seront facilement accessibles, téléchargeables gratuitement et connectées à notre outil de visualisation existant qui est disponible ici : https://www.hotmaps.hevs.ch/map. Il reliera les différentes parties du projet et fournira une plate-forme attrayante pour l'exploration et l'exploitation des données. 

La formation et le renforcement des capacités seront une partie centrale du projet et un ensemble de formations sera disponible pour les universités et les centres de recherche partenaires ainsi que lors des conférences. D'autres ensembles de formation seront proposés aux partenaires industriels et aux gestionnaires locaux de l'énergie. 

Lien vers la plateforme du projet