CAD Isérables

Pour une planification énergétique durable

CONTACT

La commune d’Isérables prépare une étude de planification énergétique territoriale et se penche sur une extension de son réseau de chauffage à distance. Une démarche accompagnée par le CREM.

La commune d’Isérables investit depuis plus de vingt ans dans des choix énergétiques durables. En 2016, elle a ainsi entamé avec le CREM, en partenariat avec le bureau d’études JYCtechnic, une analyse de fonctionnement de son réseau de chauffage à distance (CAD), alimenté principalement par des plaquettes. Cette dernière a permis l’obtention d’une subvention du Service de l’énergie et des forces hydrauliques pour le changement des chaudières. Dans la foulée, la Commune a lancé en 2018 une étude de planification énergétique territoriale. Il s’agira d’identifier des zones propices au développement des réseaux énergétiques, de définir pour chaque zone les énergies renouvelables à favoriser, mais aussi de vérifier la faisabilité d’une extension de son réseau de CAD. Au bout de la démarche, la Municipalité pourra définir et prioriser les actions à initier, et ainsi consolider ses objectifs en matière de développement durable.

Questionnaire aux habitants

Dans ce processus, le CREM intervient pour compléter l’analyse du contexte local, pour valoriser les données récoltées lors de l’analyse de 2016 et pour élaborer la stratégie d’approvisionnement énergétique. Le mandat intègre également Navitas Consilium et JYCtechnic. Spin-off du CREM, la première met en œuvre l’outil informatique PlanETer, qui permet de cartographier les besoins, ressources, infrastructures, d’évaluer les besoins futurs et de mettre en place une planification énergétique territoriale. Quant à la seconde, elle apporte une précieuse expertise technique dans le domaine du CAD, du fait de ses nombreuses réalisations dans les installations à bois. Le trio offre un soutien optimal aux réflexions stratégiques et opérationnelles de la Commune. Pour débuter, un questionnaire a été adressé à tous les propriétaires, afin de connaître leur consommation d’énergie.

Porteur: CREM
Partenaires: Navitas Consilium SA, JYCtechnic Sàrl
Financement: Commune d’Isérables, SEFH du Canton du Valais
Durée: 10.2018 – 12.2019