Journée de l’Energie 2017

Acteurs et visions de la stratégie énergétique 2050

journee-energie-2017

L’édition 2016 s’est concentrée sur l’évolution du marché de l’électricité, l’édition 2017 se focalisera sur la transition énergétique suisse : une « édition suisse » qui discute autant les défis fédéraux que cantonaux. Nous proposons des pistes qui feront évoluer le cadre réglementaire autant que les institutions. Le secteur privé s’attache, quant à lui, à offrir de nouvelles solutions pour s’adapter à l’évolution de la réglementation. L’édition 2017 s’intéresse également à la performance du stockage énergétique, à ses limites d’aujourd’hui, et analysera les évolutions possibles dans le futur.

4 octobre 2017, Foire du Valais, Martigny

Désormais, la stratégie énergétique helvétique se déploie. Le peuple l’a acceptée à près de 60% lors d’une récente votation. Mais quels sont les acteurs de la mise en œuvre de ces nouvelles dispositions? Quelles sont leurs visions et quelles évolutions envisagent-ils d’ici à 2050 ? 

Matin 

Interventions autour du thème « Les acteurs de la transition énergétique » :

  1. Benoit Revaz, Directeur de l’OFEN, présentera la vision de la Confédération. Comment faire « bouger » la Suisse et ses 26 cantons dans la même direction ?
    Télécharger la présentation
    Revisionner en webcast
     
  2. Joël Fournier, Chef de service SEFH Canton du Valais, montrera les marges de manœuvre, les opportunités et les défis pour le canton du Valais.
    Télécharger la présentation
    Revisionner en webcast
     
  3. Professeur Matthias Finger, Membre de l’ElCom et Professeur en management des industries de réseau, analysera la situation suisse et montera des pistes d’évolution du cadre réglementaire. 
    Télécharger la présentation
    Revisionner en webcast
     
  4. Dr Andreas Z’Graggen, Principal Scientist ABB, fera évoluer le business model actuel vers des business models permettant de répondre aux exigences imposées par la transition énergétique.
    Télécharger la présentation
    Revisionner en webcast
     
  5. Prof honoraire Alfred Rufer, EFPL et coordinateur du bureau scientifique du CREM, exposera les technologies de stockage énergétique. 
    Télécharger la présentation
    Revisionner en webcast

 

Après-midi
Séminaire et workshop entreprises d’approvisionnement énergétique : Stratégie énergétique 2050 – Quel rôle pour les EAE ? 

    « Energy Pitch » par des enfants avec leurs idées business de demain