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APPEL A CANDIDATURE POUR LA DIRECTION DU CREM

 

Le Crem recherche un.e leader ou une équipe de leadership

 Contexte

Association à but non lucratif fondée en 1987 par la Ville de Martigny et l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), le Crem est initialement un centre de R & D, de services et d’information, actif dans le domaine de l’énergie en milieu urbain, notamment au niveau de son utilisation sobre ainsi que de sa production, de sa distribution et de son stockage.

 

Pionnier dans ce domaine, le Crem est progressivement rejoint sur la thématique de la recherche et du conseil en matière d’énergie par d’autres centres de recherche, des bureaux d’ingénieurs et les gestionnaires de réseaux.

 

En matière de recherche appliquée et de développement la charge administrative s’est considérablement accrue et les projets sont devenus de plus en plus transversaux, faisant donc appel à des compétences variées dont il est difficile de disposer dans les petits centres de recherche.

 

Le Crem a donc perdu progressivement de sa compétitivité ce qui a amené le comité à décider qu’il était temps que le Crem se réinvente afin de maximiser son impact pour une transition énergétique et un développement durable des collectivités publiques.  

 

La première décision prise fût de transférer les activités recherche et développement du Crem à l’Institut Energie et environnement de la HES-SO Valais/Wallis afin de permettre au Crem de se concentrer sur son rôle d’interface entre les communes, le monde académique, les autorités et les partenaires industriels de la transition.

 

Le comité a ensuite clarifié la mission qu’il entendait désormais donner au Crem. Cette mission a été entérinée par l’assemblée générale du 3 avril 2023.

La nouvelle mission du Crem

La nouvelle mission du Crem est définie de la manière suivante :

En s’appuyant sur les compétences de ses partenaires académiques et en collaboration avec les entreprises et autres acteurs du terrain, le Crem accompagne de manière indépendante et neutre les communes et les entreprises dans les défis de la transition énergétique et du développement durable.”

 

La mission du Crem s’inscrit donc à l’interface entre le monde de la recherche et du savoir-faire technologique et celui des entreprises et autres acteurs de terrain. Le Crem doit être reconnu pour son indépendance et l'impact des solutions innovantes dont il accompagne la mise en œuvre.

Pour remplir sa mission le CREM 

 

  • Accompagne les communes et les entreprises partenaires dans la définition, la planification, la mise en œuvre et le suivi de leur transition énergétique et en matière de développement durable

  • Identifie proactivement les besoins spécifiques des communes et des entreprises et assure la veille technologique nécessaire pour y répondre

  • Joue le rôle d’intégrateur entre les politiques communales, cantonales, nationales et internationales et tous les acteurs de terrain œuvrant pour la transition énergétique et le développement durable

  • Contribue à la valorisation et à la démonstration sur le terrain des avancées technologiques issues de la R&D

 

Le comité a également précisé sa vision pour 2025

 

"Le Crem est reconnu et apprécié par ses partenaires privilégiés, les communes et les entreprises, pour son apport innovateur pour la planification énergétique territoriale, la mise en œuvre et le suivi de la transition énergétique et du développement durable"

Appel à candidature

Le comité est convaincu que la réorientation de la mission du Crem est une formidable opportunité pour élaborer une stratégie audacieuse et créative pour concrétiser sa vision stratégique.

 

Il souhaite donc recruter un.e leader ou une équipe de leadership qui aura toute la liberté de manœuvre pour développer et mettre en œuvre la stratégie qu’il.s/elle.s aura/ont élaborée et qui aura convaincu le comité.

 

Pour ce faire le comité souhaite choisir la, ou les personnes, qui dirigeront l’association, au travers d’un projet et pas seulement de leur CV.

 

Les fonds propres de l’association permettront de financier la mise en œuvre de la stratégie proposée, mais, à terme, ce projet devra être viable financièrement et il s’agira d’en faire la démonstration dans votre dossier.

Contenu du projet

Votre dossier devra renseigner le comité sur les éléments suivants :

 

  • Quelle est votre stratégie pour mettre en œuvre la nouvelle mission du Crem ?

  • Comment la gouvernance est-elle organisée, y compris le rôle attendu du comité ?

  • Quels sont les indicateurs qui permettraient de mesurer le succès de votre stratégie ?

  • De quels moyens et de quelles compétences avez-vous besoin pour réussir ?

  • Un business plan réaliste montrant comment vous financez l’association sur le long terme.

  • Le CV de toutes les personnes impliquées.

 

Vous disposez sur ce site internet de tous les rapports d’activités passés qui vous donneront, entre autres, des informations précieuses sur les finances de l’association.

Procédure de sélection

Diffusion de l’appel à candidature dès le 01.06.23

Réception et analyse des dossiers au fil de l’eau jusqu’au 30.09.23

Choix d’une shortlist en octobre 2023

Entretiens entre octobre et novembre 2023

Décision finale le 30 novembre 2023

 

Vous avez la possibilité de poser des questions par mail à l’adresse candidature@crem.ch.

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