CREM R & D

 

Une plateforme de recherche et de mise en oeuvre de solutions énergétiques en milieu urbain

 

 

CREM – R & D met tout en oeuvre pour développer des projets de recherche appliquée innovants, favorisant le transfert de compétences et les synergies entre le monde scientifique et les acteurs socio-économiques.

Le Centre s’intéresse en particulier à la gestion des flux énergétiques (flux de chaleur, électricité, eau, etc.) sous les angles de la demande et des ressources, tant au niveau des quartiers que des agglomérations, zones industrielles ou régions.

 

Des projets au coeur de la durabilité énergétique urbaine

Pour ses différents projets R & D, le CREM peut compter sur une équipe dynamique et compétente de chefs et d’ingéneurs de projet. En outre, notre Centre bénéficie d’un large réseau de partenaires scientifiques et industriels aux niveaux suisse et européen.

Le CREM adopte une approche intégrée et durable au sens large, qui garantit aux décideurs urbains, que leurs choix en matière de planification et de gestion des ressources énergétiques ont été faits sur la base d’une connaissance fine de l’état des lieux et des solutions possibles.

 Voici quelques applications concrètes issues de projets récemment menés:

 

  • Des cartes au service du développement énergétique du territoire

Nous visons à fournir aux décideurs locaux une vision globale des forces et faiblesses de leurs territoires sur le plan énergétique. Retranscrites sur une carte, ces données sont utiles tant pour élaborer un plan directeur communal des énergies que pour échanger avec d’autres acteurs. Vu le succès rencontré, le CREM envisage de développer un outil permettant de fournir aux collectivités ces cartes énergétiques à des prix avantageux

 

  • Une planification énergétique en milieu urbain
    Nous visons à créer pour les villes un outil d’aide à la décision qui puisse les accompagner dans leurs choix de planification énergétique et dans le suivi des performances énergétiques de leur territoire.

 

  • Des réseaux intelligents pour l’énergie thermique
    Nous visons une gestion de l’énergie thermique basée sur le modèle du Smart Grid (réseau intelligent) des réseaux électriques. Cette nouvelle approche des systèmes de chaleur ou de froid à distance devra permettre de faciliter l’intégration d’énergies renouvelables et de gérer les réseaux de manière distribuée, qu’il s’agisse d’un quartier ou d’une agglomération.